sportsregions
Envie de participer ?
SECURITE ROUTIERE

RAPPEL DE SECURITE ROUTIERE  A TOUS NOS ADHERENTS

Nous avons vu récemment que les infractions à vélo ne pouvaient pas entraîner de perte de points. Néanmoins, un ensemble de panneaux de signalisation sont dédiés aux cyclistes et il convient de les connaître pour ne pas commettre d’infractions au code de la route.

  • voir ci-dessous en bas de page, le fichier en PDF de ce qu’il faut connaître avant de se lancer dans la circulation.

Rappel également que "Les écouteurs en vélo sont interdits".

Depuis la 1er juillet 2015, les oreillettes, écouteurs et casques audio sont interdits pour les conducteurs de voitures et de motos. Mais savez-vous qu’ils étaient également interdits pour les cyclistes ? En effet, le législateur a décidé de les interdire car ils empêcheraient d’entendre les bruits de la circulation. Ce qui n’est pas de l’avis des pratiquants.

Pourquoi étendre cette interdiction aux cyclistes ?

Le constat effectué sur les automobilistes est le même pour les cyclistes selon le législateur. Le port d’écouteurs est une source de distraction trop importante, l’isolant entre autres des bruits de la circulation.

Ainsi, les cyclistes seront plus aptes à faire face aux éventuels dangers.

Les sanctions prévues par le législateur

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Comme le stipule l’article R412-6-1, les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 € mais ne perdront pas de points sur leur permis de conduire, les cyclistes ne pouvant pas en perdre.

BONNE LECTURE A TOUS

LE PRESIDENT

Document associé


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.