Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017
News
SECURITE A VELO !!!

SECURITE A VELO !!!

il y a 4 mois

groupesToute l'association

SECURITE A VELO !!!

ARTICLE DE TOP VELO

À consulter pour notre sécurité au sein du club.

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur. Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d’améliorer la sécurité de chacun.

Equipement du cycliste

Le port du casque est un principe indiscutable de base de la pratique du vélo. De surcroit, celui-ci est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Des outils de visibilité pour le vélo et le cycliste : Depuis quelques temps on peut désormais voir apparaitre des systèmes de sécurité technologiques/électroniques préventifs pour les cyclistes : lumières clignotantes, caméras qui enregistrent, radar de signalisation d’arrivée de véhicules par l’arrière, …

Un gilet de sécurité réfléchissant doit être porté la nuit ou par mauvais temps. Il est également recommandé en ville, même en journée.

Une tenue de vélo claire équipée de bande réfléchissante pour la nuit.

Une paire de gants de vélo, protège des secousses et optimise le confort, mais vous sera bien utile en cas de chute afin de ne pas râper la paume de la main. De même des lunettes permettent de protéger du soleil, mais également de protéger vos yeux des projections ou insectes lorsque vous roulez.

Une tenue de vélo adéquate est un gage de confort et protégera vos « biens les plus précieux », hommes comme femmes.

Equipement du vélo

Comportement du cycliste sur la route

  • Le cycliste roule à droite et respecte toutes les règles du code de la route. Gardez une ligne, un cap, ne zigzaguez pas, soyez prévisible.
  • Anticipez vos mouvements par rapport à votre environnement.
  • Pour tourner, signalez-vous en tendant le bras vers la direction souhaitée. Assurez-vous que les autres aient bien compris votre intention.
  • Soyez vigilant et anticipez le comportement des autres usagers.
  • Pour les groupes (deux personnes et plus) : Rouler à deux de front au plus, et obligatoirement en file indienne dès la nuit ou lorsque la circulation l’exige.
  • Restez concentré et vigilant tout le temps.
  • Gardez vos distances
  • Ne rasez pas les voitures en stationnement. Attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent d'un stationnement ou d'une file, aux personnes qui débouchent entre deux véhicules.
  • A une intersection, faites-vous voir. Ne vous arrêtez pas le long d'un camion ou d'un bus, en dehors du champ de vision du conducteur.
  • Ne téléphonez pas en roulant !
  • Pas d’arrogance, ni de jeu stupide avec les mobylettes en ville, ne faites pas n’importe quoi ! Prenez les pistes cyclables si elles existent.

Comportement du cycliste en peloton

Pour évoluer en peloton la concentration et la vigilance à 360 degrés est de mise. Sur un point de vue logistique, le moindre de vos mouvements est répercuté à l'ensemble de ceux qui vous suivent.

  • Si votre peloton est trop conséquent, pensez à scinder les groupes afin de rendre plus adéquate la circulation et de faciliter le fait de doubler pour les véhicules à moteur.
  • Ayez un comportement doux en pensant en permanence au cycliste derrière vous : Pas de coup frein brusque, de même pour les changements de direction ou écarts.
  • Signalez les obstacles avec une main pointé du coté ou ils se situent (pierre, trou, …)
  • Pour signaler un rétrécissement un petit geste de la main au coursier derrière-vous doit se faire. Relayez systématiquement l’information.
  • Soyez vigilant aux informations sonores données par les cyclistes en tête de peloton.
  • Conservez votre ligne
  • Pour vous retourner appuyez-vous avec une main sur le cycliste à coté de vous afin de maintenir allure et cap.
  • Si vous n’avez jamais roulé en peloton, prenez le temps d’essayer avec des amis confirmés. Ils vous apprendront les bases et la confiance.

Comportement du cycliste en course

Certes, même en course, vous n’en devez pas moins respecter le code de la route et doubler votre vigilance. Rares sont les courses qui se déroulent en circulation fermée. Elles ont donc lieu sur des routes ouvertes avec d’autres véhicules en circulation.

Ce n’est pas parce que vous avez payé votre inscription que vous aurez tous les droits. Les organisateurs font le maximum pour diminuer les risques. Mais cela ne vous substitue en rien le fait de rester attentif et vigilant. Donc tenez votre droite, respectez la signalisation, les consignes des organisateurs et maitrisez votre vitesse.

Vous n’êtes pas sur les routes du Tour de France !

Rouler avec des enfants

Vous devez vous mettre en protection. Les enfants doivent être alignés en file indienne sur la droite de la chaussée. Un encadrant à l’avant et à l’arrière en léger décalage, permettent que les enfants ne soient pas frôlés. Anticipez les mouvements de votre groupe. Equipez les enfants avec des casques et gilets de sécurité !

 

 

 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

21
oct.
2017-10-21T11:45:00+0200
2017-10-21T15:00:00+0200

REPAS COHESION FIN DE SAISON

groupesToute l'association
29
oct.
2017-10-29T08:00:00+0100
2017-10-29T13:00:00+0100

RANDO LOCOAL MENDON

groupesToute l'association

METEO LOCALE

Calendrier