Se connecter
2017
News
LES FREINS A DISQUE !!!

LES FREINS A DISQUE !!!

il y a 1 an

Toute l'association

LES FREINS A DISQUE !!!

Ils ont fait les gros titres ces dernières semaines. Ils ont été diabolisés par la presse puis par les fédérations. Dorénavant interdits des pelotons (pro et amateurs), il est cependant temps de remettre les choses à leur place et s’intéresser réellement à eux, en listant leurs plus et leurs moins, sans parti pris au moment de l’écriture de l’article.

RAPPEL HISTORIQUE - Les freins à disques peuvent vous sembler nouveaux (on en a jamais autant parlé), pourtant cela fait de nombreuses années qu’ils ont fait leur apparition sur nos vélos. Au-delà d’être la norme sur tous les VTT du marché, ils se sont également imposés majoritaires sur les vélos de cyclo-cross (même si, pour être honnêtes, certains champions comme Sven Nys , après les avoir tester, ont préféré repasser sur des cantilever). Alors, lorsque l’on entend parler d’innovation technique, il faut se rappeler que ce système est apparu au début des années 2000 (d’abord sur les VTT de descente, puis ensuite sur des pratiques moins engagées).

LES DIFFERENTS TYPES DE FREINS A DISQUE - Les freins à disque se séparent en deux principales catégories. Tout d’abord, ceux à freinage hydraulique (avec de l’huile dans les gaines, qui avec la pression de cette huile au moment de l’action sur les leviers, actionne le mécanisme de freinage sur les pistons qui viennent coincer le disque présent sur la roue et donc freiner). C’est le système le plus utilisé, quelle que soit la pratique (VTT, Cyclo-X, Route,…) car il est le plus efficace. Ensuite, il existe également les freins à disque mécaniques qui, eux, fonctionnent grâce à la tension d’un câble qui vient actionner le mécanisme de l’étrier et également mordre le disque présent sur les roues. Les freins à disque mécaniques sont pour la plupart du temps installés sur des vélos d’entrée / moyenne gamme. Ils sont moins couteux que les hydrauliques mais aussi moins performants. Ensuite, de nombreux modèles sont disponibles, avec des diamètres de disques plus ou moins grands (plus le disque est grand en diamètre, plus le freinage sera puissant).

LES FREINS A DISQUES POUR RENDRE VOS VELOS OBSOLESCENTS ? FAUX ! Les opposants à cette technologie sur les vélos de route sont nombreux. Nombreux sont ceux qui affirment que cette technologie a été introduite sur les vélos de route par les marques afin de forcer les pratiquants à renouveler leur matériel. En effet, installer des freins à disque sur un vélo de route n’est pas anodin. Vous ne pouvez pas acheter votre lot de freins et l’installer sur votre cadre. Pour pouvoir installer des freins à disque sur un vélo de route, vous devez tout d’abord avoir un kit cadre prévu à cet effet : des pattes de fixation sur la fourche (qui doit être renforcée pour supporter la puissance du freinage) et les haubans arrières du cadre. Ensuite vous devez avoir des roues vous permettant de fixer les disques (moyeux spécifiques). Enfin votre transmission (du moins les commandes) doit être actualisée car vous ne pouvez installer des leviers de freins (comme en VTT) indépendants de vos gâchettes de vitesse. Pour être clairs, pour rouler sur un vélo de route à freins à disque, vous devez adopter un nouveau vélo. Mais dire que les marques ont introduit cette technologie pour créer une obsolescence sur les vélos à freins à patins est faux. L’offre de vélos de route à freins à disque est aujourd’hui encore très minoritaire. La plupart des marques proposent des modèles sur leur gamme confort/endurance mais encore très peu ont une gamme complète, à savoir : vélo de route loisir, vélo de route de compétition (lightweight et aéro) et vélo de route confort.

Voir liens ci-dessous en cliquant sur le texte.


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

06
oct.
2018-10-06T00:00:00+0200
2018-10-06T00:00:00+0200

AG CODEP 56

Toute l'association
07
oct.
2018-10-07T08:00:00+0200
2018-10-07T14:00:00+0200

Rando cyclo Brandérion

de 08h à 14h

Toute l'association
03
nov.
2018-11-03T00:00:00+0100
2018-11-03T00:00:00+0100

REPAS DE COHESION FIN DE SAISON...

Toute l'association
23
nov.
2018-11-23T00:00:00+0100
2018-11-23T00:00:00+0100

Assemblée générale du CLUB

Toute l'association

METEO LOCALE

Calendrier